Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

16 hébergeurs azuréens s’engagent à obtenir l’Ecolabel Européen

retour
02/07/2013


Un concept original d’ateliers thématiques sur l’Ecolabel Européen pour les services d’hébergements touristiques.
La CCI Nice Côte Azur a organisé le 25 juin un atelier abordant différentes thématiques autour de l’Ecolabel Européen afin d’accompagner les hôteliers inscrits dans une démarche de certification environnementale. L’atelier a été organisé sur la terrasse du Splendid & Spa Hôtel à Nice, hébergement récemment labélisé Ecolabel Européen. Les hôteliers ont ainsi pu bénéficier du retour d’expérience des chefs de service du Splendid sur les difficultés de mise en œuvre des critères de l’Ecolabel et les solutions développées pour atteindre les objectifs du label.
L’atelier s’est démarqué par son originalité et son pragmatisme. En effet, la CCI NCA a testé un nouveau concept d’atelier en deux temps, adapté aux besoins des hébergeurs.
Dans une première partie ont été abordés une série de points clés, régulièrement évoqués par les hôteliers comme sources de difficultés. L’objectif était d’apporter des solutions concrètes et des témoignages aux hôteliers.  Ces derniers ont ainsi pu échanger et recevoir une formation en particulier sur les thèmes suivants :
  • Réduction des produits d’accueil,
  • Le bon usage des produits d’entretien éco-certifiés (dosage et technique de nettoyage),
  • Remplacement des portions individuelles au petit déjeuner par des produits en vrac,
  • Tri des déchets et  la communication au client.
Les témoignages pertinents du responsable de la restauration et la gouvernante de l’hôtel Splendid ont permis de donner une vision à plus long terme sur les résultats de la mise en œuvre de ces critères. L’éco-labélisation entraine un vrai changement  d’organisation et de mentalité, à la fois pour le personnel de l’hôtel et pour les clients. Sans une bonne communication auprès des clients et du personnel, il est difficile de faire accepter ces changements qui remettent en cause les standards de qualité de service. La communication est une clé de réussite: cela permet de structurer, justifier et donner une cohérence à la stratégie environnementale de l’établissement.
Leurs précieux témoignages ont permis de rassurer les hôteliers en faisant part des difficultés rencontrées et des solutions apportées pour les surmonter. Il était intéressant de voir comment les nouveaux éco-gestes à adopter sont, après un certain temps d'adaptation, facilement rentrés dans les habitudes.
Dans une seconde partie, la CCI NCA a réuni une dizaine de professionnels offrant des solutions écologiques adaptées aux critères de l’Ecolabel : producteurs de produits locaux, solution éclairage LED, robinetterie à faible débit, produits d’entretien certifiés et solution de dosage, produits d’accueil rechargeables et aussi un représentant d’EDF – contrat d’équilibre. Les hôteliers avaient à leur disposition l’ensemble des fournisseurs pouvant leur apporter des solutions afin d’obtenir l’Ecolabel Européen.
L’atelier fut un vrai succès et sera renouvelé en septembre sur de nouvelles thématiques.
Contact des fournisseurs présents :