Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les critères de l’Ecolabel Européen - Eau

 

L'Ecolabel Européen contient 90 critères qui se divisent en plusieurs thématiques qui sont l’énergie, l’eau, les déchets, la gestion environnementale, les détergents/désinfectants et autres services.

Pour répondre aux exigences de l'Ecolabel Européen il faut être en conformité avec l’ensemble des critères obligatoire et une partie des critères optionnels, c’est à dire :
  • 29 Critères obligatoires qui doivent être obligatoirement respectés sauf en cas non-applicabilité.
  • 61 critères optionnels auxquels est attribué un nombre de point allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler peut varier de 20 à 31 points selon le type de services proposés par l'hébergement touristique : restauration (+3points), espaces verts (+ 3), piscine - sauna - jacuzzi – hammam - salle de sport (+3) & spa (+5).  
 
Découvrez ci-dessous les critères de l’Ecolabel Européens simplifiés et illustrés d’une courte vidéo. Les critères sont classés par thématiques et un code couleur vous permet de distinguer les critères obligatoires (en bleu) des critères optionnels (en vert avec le nombre de point équivalent).         



Eau

Débit d'eau des robinets et des douches Le débit moyen des robinets et des pommeaux de douche, à l'exclusion des robinets de cuisine et de baignoire, ne doit pas dépasser 9 litres par minute.
11
Débit d'eau des robinets et des douches (1,5 point) Le débit moyen des robinets et des pommeaux de douche, à l'exclusion des robinets de baignoire, est limité à 8 litres/minutes. Possibilité d'installer des mousseurs
52
Température et débit de l'eau de robinet (1 point) Au moins 95% des robinets doivent permettre un réglage précis et rapide de la température et du débit d'eau.
56
Minuterie de douche (1,5 point) Les douches extérieures d'utilisation commune et destinées au personnel sont équipées d'un dispositif de minuterie  ou de détection de présence.
57
Chasse d'eau des urinoirs Les urinoirs doivent être équipés de chasse d'eau automatique ou manuelle pour éviter un écoulement d'eau continu
13
Chasses d'eau  (1,5 point) Au moins 95% des toilettes consomment au maximum 6 litres par chasse.
53
Economie d'eau dans les urinoirs  (1,5 point) Système sans eau ou chasse d'eau à commande manuelle ou électronique afin de rincer chaque urinoir uniquement après utilisation.
61
Changement des serviettes et des draps Ce critère s'applique pour les établissements fournissant des serviettes ou des draps : obligation d'information du client concernant le changement des draps et des serviettes sur demande ou, à défaut, selon la fréquence établie par la politique de protection de l'environnement de l'établissement ou exigée par les lois et règlements nationaux.
14
Évacuation correcte des eaux usées Information des hôtes et du personnel concernant l'utilisation des points d'évacuation des eaux résiduaires afin d'éviter le rejet de substances susceptibles d'empêcher le traitement des eaux usées, conformément au plan municipal de gestion et/ou aux règlements communautaires.
15
Politique environnementale et programme d'action Rédaction par la direction d'une politique de protection de l'environnement accessible au public et élaboration d'un programme d'action établissant des objectifs environnementaux en matière d'eau. Ces objectifs sont réactualisés tous les deux ans. Désignation d'une personne responsable de la réalisation de ces objectifs. Le public donne son avis par l'intermédiaire d'un questionnaire.
24
Formation du personnel  Fournir au personnel des informations et une formation sur la mise en place de mesures environnementales et sensibiliser aux comportements responsables en matière d'environnement.
Pour faire des économies d'eau :
Il faut former le personnel à rechercher les fuites et prendre les mesures adéquates, arroser les espaces verts et les plantes selon les conditions régionales et climatiques et informer le personnel sur les modalités de changement des serviettes conformément à la politique environnementale.
25
Information des clients Communication sur la politique environnementale en faveur des clients, notamment au sujet de la sécurité et de la prévention des incendies.
L'information comprend les actions mises en œuvre par l'hôtel et la présentation du label écologique.
Les informations sont remises à la réception en même temps qu'un questionnaire et doivent être affichées de manière visible.
Dans les salles de bains, affichage de conseils afin de contribuer aux économies d'eau.
Dans les toilettes, les hôtes sont incités à utiliser les poubelles pour leurs déchets au lieu de la cuvette des toilettes. 
Les hôtes sont invités à informer le personnel en cas de fuite.
26
Données relatives à la consommation d'eau  Prévoir des procédures de collecte et de suivi des données relatives à la consommation d'eau. La consommation est exprimée en litre, en terme de consommation par nuitée et par m2 de superficie intérieure. La collecte est faite une fois par mois ou au minimum une fois par an pendant la période d'ouverture.
27
Compteur d'eau  (1 point) Compteurs d'eau supplémentaires pour recueillir les données relatives à la consommation d'eau des différents services, chambres et ou de certaines machines.
89
Informations figurant sur le label écologique  Le label écologique doit contenir le message suivant : « l'établissement contribue aux économies d'eau ».
29
Utilisation d'eau de pluie et d'eau recyclée (4 points) L'eau de pluie doit être recueillie, mais ne doit pas être utilisée comme eau sanitaire ou eau potable (2 points).
L'eau recyclée doit être recueillie, mais ne doit pas être utilisée comme eau sanitaire ou eau potable (2 points).
Le système d'eau de pluie ainsi que le système d'eau recyclée sont séparés du système de distribution d'eau potable et sanitaire.
50
Systèmes d'arrosage automatisés pour les espaces extérieurs  (1,5 point) Utilisation d'un système d'arrosage automatique pour les plantes et les espaces verts d'extérieur.
51
Consommation d'eau des lave-vaisselle (1 point) Ce critère s'applique uniquement aux lave-vaisselle domestiques.
Si le lave-vaisselle n'a pas de label écologique communautaire, la consommation d'eau ne doit pas dépasser un certain seuil fixé.
54
Consommation d'eau des machines à laver (1 point) Les machines à laver de l'établissement ou du service de blanchisserie doivent consommer une quantité maximale de 12 litres par kg de linge. L'appareil est conforme à ce critère s'il bénéficie d'un label écologique communautaire.
55
Couverture de piscine (1 point) Afin de réduire l'évaporation, les piscines doivent être recouvertes la nuit ou lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant plus d'une journée.
58
Indication sur la dureté de l'eau (2 points) Afin de réduire l'utilisation des détergents soit, un affichage sur la dureté de l'eau est apposé à proximité des locaux de blanchisserie, des machines à laver et des lave-vaisselle (1 point) soit, un système de dosage automatique est utilisé (1 point).
60