Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Interview: Résidence EZA VISTA Labélisée Ecolabel Européen

retour
07/08/2012




Tout juste éco-labélisé Ecolabel Européen, l’établissement Eza Vista est donc le deuxième de la  région PACA.
 
Adelaïde Coulon, chargée de d’exploitation et chef du projet, revient sur la démarche.
 
Pourquoi intégrer une démarche environnementale ?
 
Tout commença il y a deux ans, avec une cliente surprise que la résidence n’utilise pas des ampoules économiques. Par la suite, le profil de Gosia Nowakowska, qui avait une formation en environnement, m’intéressa. Elle exprima un fort intérêt  à intégrer l’équipe et à mener des actions environnementales et me conforta dans l’idée qu’il fallait s’engager.
 
Nous avons alors débuté ensemble une démarche de  labellisation pour faire d’Eza Vista un établissement vert, plus sain et responsable.  Nous souhaitions également nous  démarquer de nos concurrents tout en conservant notre standing de résidence de tourisme 4 étoiles et prouver que l’écologie est possible même en entreprise.
 
Quels ont été vos critères de choix  du label ?
 
Gosia avait déjà effectué un travail de comparaison entre les différents labels possibles, Green Globe, Clé verte etc.
 
Nous nous sommes tournés vers l'Ecolabel Européen pour plusieurs  raisons. Tout d’abord, il nous semblait être le plus ambitieux. C’est un label reconnu et international et nous avons particulièrement apprécié le critère 90 qui nous permettait en fait de mener des actions supplémentaires.
 
A ce titre, nous avons constitué une bibliothèque d’ouvrages traitant de l’environnement, avons signé un partenariat avec Biomotion, service de transport en voiture hybride et n’utilisons qu’exclusivement des produits d’hygiène écologique.
 
Quels ont été les avantages à adhérer au programme Itinéraire Eco3 ?
 
Je pense qu’il est nécessaire d’être accompagné dans une telle démarche. L’adhésion au programme Itinéraire Eco3, proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, a permis une accélération du processus et un gain de temps énorme.
 
Quatre points nous ont paru intéressants dans l’accompagnement qui était proposé.
 
-          Un outil d’autodiagnostic et de stockage des documents qui permettent de structurer la démarche et d’avancer pas à pas.
 
-          Un site internet, http://www.itineraire-eco3.com/, qui propose des indications et des informations supplémentaires sur chacun des critères.
 
-          Un consultant individuel, accessible et à qui nous pouvions poser nos questions.
 
-          Des ateliers collectifs très enrichissants car ils permettent de rencontrer des professionnels de l’environnement et des hôteliers certifiés.
 
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
 
Rien ne nous semblait insurmontable ! Malgré tout, je dirais que la recherche de documents très techniques est assez laborieuse même si nos prestataires et fournisseurs ont tous très bien joué leur rôle. De plus, Il a été assez difficile de prouver que le bâtiment était compatible au label.
 
En interne, nous avons eu la chance d’avoir une grande liberté d’actions et des employés motivés. Notre direction a également joué le jeu à fond.
 
Comment allez-vous promouvoir le label auprès de vos clients ?
 
C’est effectivement une étape à ne pas négliger.
 
Nous allons tout d’abord communiquer via notre site internet et auprès des tours opérateurs partenaires. Il est important de rendre ce label visible par notre client.
 
A terme, nous aimerions aussi toucher le marché des voyagistes responsables et proposer une alternative écologique sur la Côte d’Azur.
 
En octobre prochain, nous allons également organiser un cocktail auquel sera convié l’ensemble de nos partenaires et les acteurs locaux.
 
Enfin, encouragez-vous les hôteliers du territoire à entrer dans une démarche d’éco labellisation ?
 
Oui bien sûr, j’encourage fortement mes collègues à faire de même.
 
 Cela permet de créer une cohésion d’équipe forte. Chaque personne, à tout niveau de l’entreprise est responsable de ses éco gestes et participe au projet.
 
 C’est également bon pour l’hôtelier car il peut renvoyer  une image positive de son établissement, responsable. Et bien sûr, cela permet aussi de faire des économies conséquentes en termes de dépenses d’eau, électricité etc.
http://www.itineraire-eco3.com/Actualites/Residence-EZA-VISTA-Labellisee-Ecolabel-Europeen