Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Le Negresco se lance officiellement dans une démarche de certification environnementale

retour
18/11/2013


  • L'évenement: 
Le Negresco a inauguré sa démarche de certification Ecolabel Européen jeudi 14 novembre 2013, avec l'arrivé d'un nouveau locataire: un joli olivier, surnommé "Olivert", tout récemment installé devant l'entrée de notre hôtel! Arbre symbole de la biodiversité méditerranéene, mais aussi symbole de paix accueillera dorénavant les clients de l'hôtel.
  • Le Contexte
Le Negresco est accompagné dans sa démarche par la CCI Nice Côte d'Azur dans le cadre du projet Euro-Méditerranéen ShMILE 2 qui vise a accompagner les hôteliers du bassin Méditerranéen afin d'obtenir une certification environnementale et à promouvoir le tourisme durable auprès de l'ensemble acteurs du tourisme.
  • La démarche environnementale du Negresco 
Le label écologique européen « Ecolabel » délivré aux établissements hôteliers par l’AFNOR s’installe en France. Il s’agit de la certification environnementale la plus exigeante du marché européen et l’hôtellerie de grand luxe hésite encore. En effet les mesures demandées sont parfois difficilement compatibles avec les exigences de ses clients. Ce n’est pas le cas du Negresco, fort de ces 100 ans, cet établissement mythique de la Promenade des Anglais n’a pas hésité. Convaincu de l’importance d’une démarche citoyenne, le Negresco est le premier établissement 5* de la Côte d’Azur à avoir demandé à être certifié.

En adoptant de nouvelles solutions, l’hôtel fait évaluer les habitudes et les procédures de travail de ses équipes, mais aussi le comportement des clients qui sont progressivement et de manière non contraignante invités à participer à la démarche. Pierre Bord, Directeur Général de l’hôtel et acteur de ce programme se réjouit de cette mise en place. « La Maison responsabilise ses équipes et ses hôtes sur les enjeux écologiques. En se dotant de ce nouveau système de fonctionnement, nous agissons pour le bien-être de tous, afin d’obtenir un impact significatif aussi bien sur le court que sur le long terme. »

Tout est mis en œuvre par la Maison pour que chacun adopte des réflexes plus responsables. Alors que tout le personnel a été formé et sensibilisé aux économies d’énergie et eau, substances chimiques, les clients sont invités à trier leurs déchets avec la mise en place de bacs permettant le tri sélectif ou encore de choisir de changer leurs draps moins régulièrement pour les longs séjours.

Sur le front des économies d’énergie, le Negresco a conclu un contrat spécifique avec une société de locations de voitures électriques de luxe afin de rester en adéquation avec les attentes des clients d’hôtel de luxe. Les ampoules des parties communes seront remplacées par des ampoules à basse consommation et les chambres et suites verront leurs robinetteries modifiées réduisant ainsi les débits d’eau trop importants. Les produits d’accueil seront renouvelés pour être désormais rechargeables et biodégradables.

En restauration, l’offre du petit-déjeuner servi à La Rotonde est revue ; suppression des portions individuelles pour diminuer le gaspillage. En cuisines, afin de réduire les émissions de carbone, le chef privilégie l’utilisation de produits alimentaires locaux, notamment ceux de l’exploitation familiale de Berre-les-Alpes.

Il est plus que jamais essentiel de tenir compte de ces impératifs environnementaux pour maintenir Le Negresco au rang des hôtels de luxe les plus avant-gardistes.


On en parle dans les média: