Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Le projet ShMILE 2 multiplie ses activités afin de mener les établissements hôteliers méditerranéens vers la certification environnementale

retour
24/07/2013

Lire l'article sur le siteweb IEVP CT MED
Au cours des derniers mois, le projet ShMILE 2 a entrepris plusieurs activités dans le but d’accélérer le processus d’obtention de l’Ecolabel européen par les logements touristiques méditerranéens. Pour rappel, cet Ecolabel permet de distinguer les hébergements touristiques les plus respectueux de l’environnement. Une série de vidéos postées sur le site web de ShMILE 2 permet de découvrir les critères de l’Ecolabel divisés en plusieurs thématiques comme l’énergie, l’eau, les déchets, les détergents/désinfectants et autres services.
Les 11 partenaires du projet ont mené à bien une enquête auprès de 400 professionnels du tourisme portant sur la situation actuelle de l’éco-labellisation en Egypte, France, Grèce, Italie, Jordanie et Tunisie. Outre des considérations quantitatives sur l’état des lieux dans les différents pays (France et Italie étant les pays ayant le plus nombre d’éco-certifications touristiques), les résultats de l’enquête ont confirmé l'intérêt croissant des voyageurs pour un hébergement éco-certifié. 29% des personnes enquêtées seraient même prêts à payer un prix supérieur de 5 à 15% par rapport au prix initial afin de séjourner dans un logement respectueux de l’environnement.
Pour compléter ces résultats, le CITET (Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis) a organisé à Tunis, les 22 et 23 avril derniers, le troisième séminaire d’échanges d’expériences du projet ShMILE 2. A cette occasion, les acteurs du tourisme et de la normalisation des pays partenaires du projet se sont rassemblés afin de développer une stratégie commune pour la diffusion et l’adaptation durable de l’écolabel dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Cette stratégie guidera les futurs travaux du projet.
Bien évidemment la sensibilisation et la formation à l’éco-labellisation apparaissent comme des facteurs clés pour que le processus de certification environnementale devienne une réalité. Dans ce cadre, plus de 150 hôteliers et professionnels du tourisme de la Sardaigne ont pris part à des ateliers spécifiques sur l’éco-certification et la gestion environnementale organisés en février à Cagliari (Italie).
D’autres ateliers thématiques sur l’éco-labellisation ont eu lieu le 25 juin à Nice (France). Les participants ont pu bénéficier du témoignage direct des professionnels du secteur hôtelier et environnemental. Au final, 16 hébergeurs se sont engagés à obtenir l'Ecolabel européen.
ShMILE 2 est aujourd’hui reconnu comme une bonne pratique dans le domaine du tourisme durable comme en témoigne la présentation des premiers résultats du projet par le Bénéficiaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, devant le Comité Français pour le Développement du Tourisme Durable.