Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les critères de l'Ecolabel Européen - Environnement

 

L'Ecolabel Européen contient 90 critères qui se divisent en plusieurs thématiques qui sont l’énergie, l’eau, les déchets, la gestion environnementale, les détergents/désinfectants et autres services.

Pour répondre aux exigences de l'Ecolabel Européen il faut être en conformité avec l’ensemble des critères obligatoire et une partie des critères optionnels, c’est à dire :
  • 29 Critères obligatoires qui doivent être obligatoirement respectés sauf en cas non-applicabilité.
  • 61 critères optionnels auxquels est attribué un nombre de point allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler peut varier de 20 à 31 points selon le type de services proposés par l'hébergement touristique : restauration (+3points), espaces verts (+ 3), piscine - sauna - jacuzzi – hammam - salle de sport (+3) & spa (+5).  
 
Découvrez ci-dessous les critères de l’Ecolabel Européens simplifiés et illustrés d’une courte vidéo. Les critères sont classés par thématiques et un code couleur vous permet de distinguer les critères obligatoires (en bleu) des critères optionnels (en vert avec le nombre de point équivalent).
        

Environement

Désinfectants Utilisation uniquement si nécessaire.
16
Détergents Au moins 80% des détergents concernant le lavage de la vaisselle, les textiles, les nettoyants universels, les nettoyants pour sanitaires et/ou les savons et shampooings doivent bénéficier d'un label écologique ISO de type I (1 point est attribué pour chacune des catégories de détergents avec un maximum de 3 points).
63
Politique environnementale et programme d'action Rédaction d'une politique de protection de l'environnement par la direction. La politique environnementale doit être datée, signée et accessible au public. Le programme d'action doit établir des objectifs environnementaux et désigner les personnes responsables.
67
Formation du personnel en matière de substances chimiques Sensibilisation du personnel aux comportements responsables d'un point de vue environnemental. Concernant les substances chimiques, le personnel doit apprendre à ne pas dépasser la quantité de détergent ou de désinfectant recommandée sur l'emballage
24
Collecte de données en matière de produits chimiques L'établissement doit prévoir des procédures de collecte (au moins une fois par an) et de suivi des données relatives à la consommation des produits chimiques (en kg et/ou en litre), et préciser s'il s'agit de produits concentrés ou non. Ces informations doivent être communiquées annuellement à AFNOR Certification.
25
Informations figurant sur le label écologique Le label écologique doit contenir le message suivant : « l'hébergement touristique contribue activement à l'amélioration de l'environnement local ».
28
Déverglaçage (1,5 point) En cas de verglas/chute de neige, les produits chimiques éventuellement utilisés ne doivent pas contenir plus de 1% d'ions chlorure - se référer à la fiche technique du produit - (1 point) ou doivent bénéficier d'un label écologique ISO de type I (1,5 point).
29
Utilisation d'espèces indigènes (1 point) Les zones de plein air ne doivent comporter que des espèces végétales indigènes.
59
Peintures et vernis (2 points) Au moins 50% des peintures et vernis d'intérieur (1 point) et/ou d'extérieur (1 point) doivent bénéficier du label écologique ISO de type I.
62
Utilisation de produits de substitution aux allume-feu synthétiques pour barbecue (1 point) Des produits allume-feu pour barbecue non synthétiques doivent être fournis ou proposés à la vente dans l'établissement (exemple : huile de colza, produits de chanvre).
64
Piscines : dosage des désinfectants ou piscines naturelles/écologiques (1 point) La piscine est équipée d'un système de dosage automatique, utilisant une quantité de désinfectant aussi réduite que possible (1 point), ou est pourvue uniquement d'éléments naturels (1 point).   
65
Jardinage biologique (2 points) Entretien des espaces verts sans l'utilisation de pesticides ou conformément aux principes de culture biologique.
66
Produits répulsifs contre les animaux nuisibles et les insectes (2 points) La conception architecturale de l'établissement et les mesures d'hygiène garantissent que l'utilisation de produits répulsifs contre les animaux nuisibles et les insectes soit maintenue à un strict minimum (1 point). Seuls les substances autorisées pour l'agriculture biologique ou les produits bénéficiant d'un label écologique ISO de type I peuvent être utilisés (1 point).
68
Toits couverts de végétaux (2 points) Au moins 50% des bâtiments de l'établissement qui s'y prêtent doivent avoir un toit recouvert d'herbe ou d'autres végétaux.
69
Toits couverts de végétaux (2 points) L'action de réduction de production des déchets par l'établissement doit figurer sur le label écologique.
74
Qualité de l'air dans les espaces intérieurs (4 points) Les chambres et les lieux d'utilisation commune doivent contenir des peintures, décorations, mobilier et autres matériaux certifiés par un label environnemental ISO de type I (2 points) ou être exempts de parfum (1 point si les draps, serviettes, textiles sont lavés avec des détergents sans parfum ; 1 point si le nettoyage est réalisé avec des produits sans parfum).
85