Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les critères de l’Ecolabel Européen - Autres

 

L'Ecolabel Européen contient 90 critères qui se divisent en plusieurs thématiques qui sont l’énergie, l’eau, les déchets, la gestion environnementale, les détergents/désinfectants et autres services.

Pour répondre aux exigences de l'Ecolabel Européen il faut être en conformité avec l’ensemble des critères obligatoire et une partie des critères optionnels, c’est à dire :
  • 29 Critères obligatoires qui doivent être obligatoirement respectés sauf en cas non-applicabilité.
  • 61 critères optionnels auxquels est attribué un nombre de point allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler peut varier de 20 à 31 points selon le type de services proposés par l'hébergement touristique : restauration (+3points), espaces verts (+ 3), piscine - sauna - jacuzzi – hammam - salle de sport (+3) & spa (+5).  

Découvrez ci-dessous les critères de l’Ecolabel Européens simplifiés et illustrés d’une courte vidéo. Les critères sont classés par thématiques et un code couleur vous permet de distinguer les critères obligatoires (en bleu) des critères optionnels (en vert avec le nombre de point équivalent).
 

Autres

Interdiction de fumer dans les lieux d'utilisation commune  Une zone non fumeur doit exister dans les lieux d'utilisation commune.
21
Interdiction de fumer dans les chambres (1,5 point) Interdiction de fumer dans 100% des lieux intérieurs d'utilisation commune et dans au moins 70% des chambres (1 point) ou 95% des chambres (2 points).
76
Transports publics Fournir une information accessible concernant les moyens de transports publics en provenance et en partance de l'établissement. A défaut de transports publics, une information sur les autres moyens de transports respectueux de l'environnement doit être fournie.
22
Bicyclettes (1,5 point) Mise à disposition de bicyclettes pour les hôtes, au moins trois bicyclettes pour 50 chambres (1,5 point).
77
Service de navette (1 point) Proposition aux hôtes d'un service de navette respectueux de l'environnement à leur arrivée (1 point).
78
Politique environnementale et programme d'action La direction doit rédiger une politique de protection de l'environnement accessible au public et élaborer un programme d'action établissant des objectifs environnementaux en matière d'eau, de déchets, d'énergie et de produits chimiques. Ces objectifs sont réactualisés tous les deux ans. Désignation d'une personne responsable de la réalisation de ces objectifs. Le public donne son avis par l'intermédiaire d'un questionnaire (se reporter aux autres thèmes pour les détails).
24
Architecture bioclimatique (3 points) L'établissement doit être construit conformément aux principes de l'architecture bioclimatique (3 points)
42
Communication et éducation en matière d'environnement (3 points) Fournir des informations sur les mesures locales mises en œuvre pour la protection de la biodiversité, du paysage et de la nature (1,5 point).
Possibilité d'intégrer dans les distractions des hôtes des éléments d'éducation en matière d'environnement (1,5 point).
75
Papier (3 points) Au moins 80% du papier hygiénique (1 point), du papier absorbant (1 point) et du papier de bureau et/ou papier imprimé (1 point) bénéficient d'un label ISO de type 1.
81
Biens durables (3 points) Exemples de catégories de biens durables : linge de lit, serviettes, linge de table, ordinateurs personnels, ordinateurs portables, téléviseurs, matelas, meubles, machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, aspirateurs, revêtements de sols, ampoules électriques ...
Au moins 30% des produits de chaque catégorie de biens durables bénéficient d'un label ISO de type 1 (1 point est attribué par catégorie de biens durables avec un maximum de 3 catégories).
82
Produits alimentaires locaux (3 points) Proposition d'au moins 2 produits alimentaires locaux et de saison à chaque repas, y compris le petit-déjeuner ( 1,5 point).
Interdiction de consommer des espèces locales menacées (1,5 point).
83
Aliments biologiques (2 points) Les principaux ingrédients d'au moins deux plats (1 point) ou l'ensemble du menu avec le petit déjeuner compris (2 points) doivent être issus de l'agriculture biologique.
84
Enregistrement EMAS ou certification ISO de l'établissement L'établissement doit être enregistré dans le système EMAS (3 points) ou être certifié selon la norme ISO 14001 (2 points).
86
Enregistrement EMAS ou certification ISO des fournisseurs Au moins 50% des bâtiments de l'établissement qui s'y prêtent doivent avoir un toit recouvert d'herbe ou d'autres végétaux.
87
Respect des critères obligatoires par les sous-traitants (4 points) S'assurer que les sous-traitants des services supplémentaires de restauration ou des activités de remise en forme/loisirs respectent tous les critères obligatoires s'appliquant à ces services (2 points pour chaque service de restauration et/ou équipement de remise en forme ou de loisirs proposé sur le lieu d'hébergement touristique).
88
Mesures environnementales supplémentaires (3 points) La direction prend des mesures supplémentaires pour améliorer les performances environnementales de l'établissement.
L'établissement doit avoir obtenu l'un des labels écologiques ISO de type I.
90