Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les critères de l’Ecolabel Européen - Déchets

 

System of electricity production from solar panels or hydroelectric local systemS, or use of geothermic, biomass, aeolian energies providing at least 20% of the total quantity of electricity (2 points).
Introduction into the power supply network of electrical energy produced from renewable energy sources (2 points).

        



Déchets

Poubelles dans les toilettes de l'établissement (chambres, espaces publics ...) Présence d'une poubelle appropriée dans chaque toilette.
12
Tri des déchets par les hôtes Mise en place de poubelles de tri des déchets à la disposition des hôtes (dans les chambres ou à une distance raisonnable).
Mise en œuvre de moyens d'information pour les clients sur la façon de trier les déchets et sur l'emplacement des poubelles de tri.
17
Tri des déchets par l'établissement Tri des déchets selon les règles locales en vigueur.
Si la collecte et/ou l'élimination des déchets triés n'est pas assurée par les autorités locales, l'établissement doit, chaque année, leur demander de mettre en place un système de tri sélectif.
Maintenir l'attention sur la collecte, le tri et l'évacuation des déchets dangereux (exemples : toners, encres, équipements de réfrigération , équipements électriques, piles, ampoules basse consommation, produits pharmaceutiques, graisses et huiles, appareils électriques...).
Si l'élimination des déchets dangereux n'est pas assurée par les autorités locales, l'établissement doit, chaque année, leur stipuler cette absence de système d'élimination des déchets dangereux.
18
Compostage (2 points) L'établissement doit veiller à ce que les déchets organiques ( déchets de jardinage : 1 point ; déchets de cuisine : 1 point ) soient collectés et compostés.
70
Élimination des graisses et huiles (2 points) Installation de séparateurs de graisse et élimination des graisses, huiles de cuisson et de friture de manière appropriée (1 point).
Proposition aux clients d'un service approprié de collecte et d'élimination des graisses et huiles usées en cas, par exemple, de location d'appartements (1 point).
72
 Produits jetables Sauf obligation légale, interdiction d'utiliser des articles de toilette (et autres) jetables non rechargeables ( shampoings, savons...) et non réutilisables ( bonnets de douches, brosses, limes à ongles...).
Si ces articles sont exigés par la loi : l'établissement doit proposer la possibilité de les remplacer par des articles non jetables et inciter les clients à les utiliser.
Possibilité de mettre à disposition des tasses, verres, assiettes, couverts jetables uniquement s'ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, biodégradables et compostables
19
Récipients pour boissons jetables (2 points) Absence de récipients pour boissons jetables dans l'établissement et dans les endroits gérés par l'établissement.
71
Bouteilles consignées ou réutilisables (3 points) L'établissement propose des boissons rafraîchissantes non alcoolisées (1 point), des bières (1 point) et de l'eau ( 1 point) dans des bouteilles consignées ou réutilisables.
79
Utilisation de produits rechargeables (2 points) L'établissement doit uniquement utiliser des piles rechargeables pour les télécommandes des téléviseurs (1 point) et/ou des cartouches de toner rechargeables pour les imprimantes et les photocopieuses (1 point).
80
Conditionnement du petit-déjeuner et des autres repas Sauf obligation légale, interdiction de présenter des portions individuelles préemballées sauf pour : les matières grasses et les produits laitiers à tartiner (exemples : beurre, margarine, fromage frais ), les pâtes à tartiner à base de chocolat ou de beurre de cacahuète, les confitures et les conserves pour régimes diététiques ou diabétiques.
20
Politique environnementale et programme d'action Rédaction par la direction d'une politique de protection de l'environnement, accessible au public, et élaboration d'un programme d'action établissant les objectifs environnementaux, notamment en matière de déchets. Ces objectifs sont réactualisés tous les 2 ans. Désignation d'un personne responsable de l'organisation de ces objectifs. Le public donne son avis par l'intermédiaire d'un questionnaire.
24
Formation du personnel en matière de déchets Fournir au personnel des informations et une formation sur la mise en place de mesures environnementales et sensibiliser aux comportements responsables en matière d'environnement.
En matière de déchets :
Apprentissage de la collecte et du tri des déchets, y compris des déchets dangereux.
Formation du personnel au moins une fois par an + formation adéquate du nouveau personnel, au plus tard, 4 semaines après l'entrée en service.
25
Information des clients Communication sur la politique environnementale en faveur des clients notamment au sujet de la sécurité et de la prévention des incendies. L'information comprend les actions mises en œuvre par l'hôtel et la présentation du label écologique. Les informations sont remises à la réception en même temps qu'un questionnaire et doivent être affichées de manière visible.
Information des clients sur la politique de réduction des déchets de l'établissement et incitation de ces derniers à privilégier des produits réutilisables.
Information des clients sur les procédures et les emplacements prévus pour le tri des déchets ainsi que les lieux d'évacuation des substances dangereuses.
26
Collecte de données en matière de déchets L'établissement doit prévoir des procédures de collecte (au moins 1/an) et de suivi des données relatives à la quantité de déchets produits (en litres et/ou en kg des déchets non triés). Ces informations doivent être communiquées annuellement à AFNOR Certification.
28
Informations figurant sur le label écologique L'action de réduction de production des déchets par l'établissement doit figurer sur le label écologique.
29
Textiles, meubles et autres produits usés (2 points) Vente (1 point) ou donation (2 points) des meubles, textiles et autres matériaux et produits usés aux associations/œuvres de charité.
73