Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les critères de l’Ecolabel Européen - Energie

 

L'Ecolabel Européen contient 90 critères qui se divisent en plusieurs thématiques qui sont l’énergie, l’eau, les déchets, la gestion environnementale, les détergents/désinfectants et autres services.

Pour répondre aux exigences de l'Ecolabel Européen il faut être en conformité avec l’ensemble des critères obligatoire et une partie des critères optionnels, c’est à dire :
  • 29 Critères obligatoires qui doivent être obligatoirement respectés sauf en cas non-applicabilité.
  • 61 critères optionnels auxquels est attribué un nombre de point allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler peut varier de 20 à 31 points selon le type de services proposés par l'hébergement touristique : restauration (+3points), espaces verts (+ 3), piscine - sauna - jacuzzi – hammam - salle de sport (+3) & spa (+5).  
 
Découvrez ci-dessous les critères de l’Ecolabel Européens simplifiés et illustrés d’une courte vidéo. Les critères sont classés par thématiques et un code couleur vous permet de distinguer les critères obligatoires (en bleu) des critères optionnels (en vert avec le nombre de point équivalent).         



Energie

 Energie renouvelable Au moins 50% de l’électricité doit provenir de sources d'énergie renouvelables
1
Production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (4 points) Système  de production d'électricité à partir de panneaux solaires ou système hydroélectrique local, ou utilisation de la géothermie, biomasse, éolienne fournissant au moins 20% de la quantité totale d'électricité (2 points).
Introduction  dans le réseau d'alimentation d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables (2 points).
30
Energie produite à partir de sources d'énergie renouvelables (2 points) 70% (1,5 point) ou 100%  (2 points) de l'énergie utilisée pour chauffer ou rafraîchir les chambres  ou chauffer l'eau sanitaire provient de sources d'énergie renouvelables.
31
Chauffage des piscines par des sources d'énergie renouvelables (1,5 point) 50% (1 point) ou 100% (1,5 point) de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau des piscines doit provenir de sources d'énergie renouvelables.
48
Charbon et huiles lourdes Les huiles lourdes (teneur en souffre supérieure à 0,1%) et les charbons ne peuvent être utilisés comme source d'énergie.
2
 Rendement et production thermique Si installation d'un nouveau dispositif de production de chaleur : il doit s'agir d'une unité de cogénération à haut rendement ,d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière 4 étoiles.
Les chaudières à eau existantes alimentées en combustible à liquide doivent être conformes aux normes de rendement équivalent à 3 étoiles. Les chaudières existantes doivent présenter un rendement minimal de 88%.
3
Efficacité énergétique de la chaudière (1,5 point) Présence d'une chaudière 4 étoiles.
32
Emission de NOx par la chaudière (1,5 point) Les chaudières sont de classe 5 et emettent moins de 60mg de NOx/kWh ou 70mg NOx/kWh.
33
Chauffage Urbain (1,5 point) Le chauffage est assuré par un réseau de chauffage urbain disposant des caractéristiques permettant d'obtenir un label écologique.
Les canalisations du chauffage urbain sont conformes aux exigences des  normes CEN. Il s'agit de normes reconnaissables par le préfixe NF EN, élaborées par le Comité Européen de Normalisation et reprises par l'AFNOR
34
Production combinée de chaleur et d'électricité (1,5 point) L’électricité et le chauffage de l'établissement sont fournis par une unité de cogénération à haut rendement.
35
Pompe à chaleur (2 points) Une pompe à chaleur assure le chauffage et/ou la climatisation(1,5 point). La pompe à chaleur bénéficie d'un label écologique communautaire ou ISO de type I (2 points).
36
Récupération de chaleur (1,5 point) Il doit y avoir un système de récupération de chaleur pour une (1  point) ou deux (1,5 point) des catégories suivantes: réfrigération, ventilateurs, machines à laver, lave-vaisselle, piscine, eaux usées.
37
Climatisation Tout équipement de climatisation acheté pendant la durée d'attribution du label doit présenter une efficacité énergétique de classe A.
4
Climatisation (2 points) Tous les climatiseurs à usage domestique ont une efficacité énergétique de 15% (1,5 point) ou 30% (2 points) supérieure au seuil de la classe A.
40
Efficacité énergétique des bâtiments L'établissement doit être conforme à la législation locale relative à l'efficacité et à la performance énergétique des bâtiments.  La réalisation d'un diagnostic de performance énergetique est obligatoire lors de la vente d'un bâtiment depuis le 1er novembre 2006,  ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.  Les établissements recevant du public (ERP de type I) dont la superficie est supérieure à 1000 m2 doivent afficher leur DPE depuis le 2 janvier 2008.
5
Audit sur la performance énergétique des bâtiments (1,5 point) Un audit de performance énergétique doit être réalisé deux fois par an par un expert indépendant. Cet audit permet de mettre en œuvre deux recommandations en matière de performance environnementale.
39
 Isolation des fenêtres L'isolation thermique  et acoustique des fenêtres des pièces et  des espaces communs doit être conforme aux dispositions légales et aux conditions climatiques.
6
 Arrêt du chauffage ou de la climatisation Une notice invitant les hôtes à fermer les fenêtres lorsque la climatisation et/ou le chauffage ne s'arrête pas automatiquement doit être accessible. Cependant, le système de chauffage et climatisation acquis après l'obtention du label doit être équipé d'un système d'arrêt automatique à l'ouverture des fenêtres.
7
Régulation thermique (1,5 point) La température doit pouvoir être réglée individuellement dans chaque chambre et dans les lieux d'utilisation commune.
38
Arrêt automatique des systèmes de chauffage et de climatisation (1,5 point) Un système d'arrêt automatique de la climatisation et du chauffage à l'ouverture des fenêtres doit être mis en place.
41
 Extinction des lampes A défaut de l'extinction automatique des lampes, une notice  invitant les hôtes à éteindre celles-ci quand ils quittent leurs chambres doit être accessible.
8
Extinction automatique des lampes dans les chambres (1,5 point) 95% de l'établissement doit être équipé d'un système d'extinction automatique des lampes.
46
Extinction automatique des lampes extérieurs Les lampes extérieures s'allument en fonction d'un capteur ou s'éteignent après un temps déterminé.
49
Ampoules électriques à très faible consommation d'énergie Au moins 80% des ampoules électriques doivent avoir une efficacité énergétique de classe A. 100% des ampoules susceptibles de rester allumées pendant plus de 5 heures doivent avoir une efficacité énergétique de classe A.
9
Appareil de chauffage extérieur Les appareils pour chauffer les espaces extérieurs doivent être alimentés que par des sources d'énergie renouvelables.
10
Maintenance des chaudières et des systèmes de climatisation La maintenance des chaudières et de la climatisation doit être effectuée au moins une fois par an par des professionnels qualifiés.
23
Politique environnementale et programme d'action Rédaction d'une politique de protection de l'environnement par la direction. La politique environnementale doit être datée, signée et accessible au public. Le programme d'action doit établir des objectifs environnementaux en matière d'énergie et désigner les personnes responsables.
24
Formation du personnel Fournir au personnel des informations et une formation sur la mise en place de mesures environnementales et sensibiliser aux comportements responsables en matière d'environnement. Le personnel doit être formé à économiser l'énergie.
25
Information des clients L'établissement doit mener des actions spécifiques dans le domaine de l'énergie conformément aux critères 7 et 8.
26
Données relatives à la consommation d'énergie et d'eau Des procédures de collecte et de suivi des données relatives à la consommation d'énergie, à la consommation d'électricité et aux autres sources d'énergie doivent être prévues.
27
Compteurs d'énergie (1 point) Des compteurs d'énergie doivent être mis en place pour pouvoir recueillir les données relatives à la consommation d'énergie de différentes installations et machines.
89
Informations figurant sur le label écologique Le label écologique doit contenir le message suivant : l'établissement contribue aux économies d'énergie.
29
Réfrigérateurs/fours/lave-vaisselle/machines à laver/sèche-linge à tambour/équipements des bureaux (3 points maximum dont un point par catégorie d'appareil) Tous les réfrigérateurs ont une efficacité énergétique de classe A, A+ ou A++ et tous les frigos bars ou mini bars ont une efficacité énergétique minimum de classe B. Tous les fours électriques, toutes les machines à laver, tous les sèche-linges et tous les lave-vaisselle ont une efficacité énergétique de classe A. Au moins 80%  des équipements de bureau sont conformes aux critères d'obtention du label "Energy star".
43
Sèche-mains  et sèche-cheveux électriques à capteur de proximité (2 points) Ils doivent être pourvus de capteurs de proximité ou bénéficient d'un label écologique ISO de type I.
44
Emplacement des réfrigérateurs (1 point) Pour réduire tout gaspillage, les réfrigérateurs des cuisines, restaurants et bars sont placés conformément aux principes d'économie d'énergie.
45
Minuterie de sauna (1 point) Une minuterie ou un dispositif de marche/arrêt doit être mis en œuvre dans tous les saunas.
47
Couverture de piscine (1 point) Afin d'éviter le refroidissement de l'eau, les piscines doivent être recouvertes pendant la nuit ou lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant plus d'une journée.
58