Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

Les pays Méditerranéens partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur l'écolabélisation hotelière à Tunis

retour
26/06/2013


Le CITET a organisé 3ème séminaire d’échanges d’expériences du projet ShMILE 2 qui s’est tenu à Tunis le 22 et 23 avril dernier.

Cette rencontre Nord/Sud a été l’occasion d’échanger sur les expériences nationales en matière d’éco-labélisation du secteur hôtelier et sur les différents schémas de certifications déjà existants en Jordanie, Tunisie, Egypte, Grèce et Italie. Les acteurs du tourisme de l’environnement et de normalisation des pays partenaires (AFNOR - Fr, ISPRA - It, INNORPI - Tn) se sont rassemblés autour d’une même table, afin de développer une stratégie commune pour la diffusion et l’adaptation durable de l’écolabel dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Sujets et enjeux abordés :
  • Etat des lieux de la labélisation environnementale du secteur touristique dans la rive Nord-Sud de la Méditerranée ;
  • Les enjeux et les avantages des différents Ecolabels adoptés pour le secteur du tourisme ;
  • La diffusion et l’adaptation durable de l’écolabel Européen dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ;
  • Les différentes expériences en matière de reconnaissance et de promotion des Ecolabels ;
  • Retour d’expériences de cas réussis à travers des témoignages d’hôtels éco labellisés de la rive sud et nord de la Méditerranée.

Ces témoignages ont été assurés par Michel Tschann, Président de la Fédération des hôteliers de Nice, membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice côte d’azur et gérant de l'hôtel Spendid & Spa Nice (France), Mahdi Fourati Directeur de l’hôtel le Bélvédère Fourati Tunis, et Isslem Djerbi, Directrice de la qualité et de l’environnement à l’Hôtel Radisson  Blue Djerba (Tunisie).

A l’occasion de ce séminaire, une cérémonie de remise de certificats aux hôtels tunisiens pilotes ayant obtenu l’Ecolabel Tunisien pour les services d’hébergement touristique a été organisée en présence de Mme Amel JRAD, Directrice Générale du CITET et de M. Nabil BEN BECHIR, Directeur Général de l’INNORPI ainsi que des directeurs des hôtels labellisés à savoir : l’hôtel Le Bélvédère Fourati Tunis, L’hôtel les Oliviers Palace Sfax, l’hôtel Radisson Blue Djerba et l’hôtel Ras El Ain Tozeur.
Le  séminaire c'est terminé par une visite del’hôtel le Bélvédère Fourati à Tunis qui est un un modèle d'eco-certification réussie.





Document


Ecolabels for the Tourist Accommodation Service on the French Riviera