Shmile 2
Mot de passe oublié ? | Inscription

ShMILE 2 présenté devant le Comité Français pour le Développement du Tourisme Durable

retour
26/06/2013

La CCI Nice Côte d’Azur a été invitée par la CCI France et la DGCIS à présenter les premiers résultats du projet ShMILE 2 lors du Comité Français pour le Développement du Tourisme Durable*. ShMILE 2 est aujourd’hui reconnu nationalement comme une bonne pratique dans le domaine du tourisme durable. Cette réunion a permis de promouvoir les actions mises en œuvre sur le territoire par la CCI NCA, ainsi que les efforts des pays partenaires impliqués dans le projet (Grèce, Italie, Jordanie, Tunisie, Egypte). Enfin, la rencontre a été l’occasion d’échanger sur les méthodes, les outils, les bonnes pratiques développées et mis en place par le projet.

Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats présentés. La totalité des résultats présentés sont téléchargeables sous forme de présentation Power Point.

   
Chiffre clé de l'enquête: 
  • 38,6%  des entreprises enclins à intégrer des critères environnementaux dans leur offre touristique.
  • 32,9% des clients ne sont pas prêt à payer plus cher pour une nuitée dans un hébergement touristique éco-certifié (5% et 10% en supplément du prix initial).
  • 18,6%  de la clientèle touristique  serait intéressée « destination touristique verte »
Conclusion de l'enquête:
  • L’intérêt des agences de voyage, tour  operator et autres entreprises spécialisées dans l’organisation de voyage est très faible dans les Alpes Maritimes. Cette absence s’explique par le faible niveau de la demande de la part de leurs clients.
  • Cependant, il semble important de sensibiliser ces acteurs-clés pour encourager le développement d’un tourisme responsable. La demande touristique pourrait être plus élevée s’il y avait une offre sérieuse et complète pour un type de tourisme responsable dans le département incluant le parc hôteliers, les loisirs, la gastronomie et la culture.

En plus :

Comité Français pour le Développement du Tourisme Durable*
Le Comité français pour le développement durable du tourisme constitue un lieu d’échange de bonnes pratiques en matière de tourisme durable, mais également un vecteur d’informations sur les grands évènements liés au tourisme durable (notamment sur les travaux menés en parallèle par le Partenariat mondial sur le tourisme durable).
La Présidence est actuellement assurée par Etienne COFFIN, chef de la délégation française pour le partenariat Mondial pour le Tourisme durable.
L’originalité du comité est de réunir une cinquantaine de participants issus aussi bien des ministères ( Ministère du Tourisme, de l’Ecologie, des Affaires étrangères, et de la Culture), que du secteur privé, comme des fédérations (sont présents l’UNAT, les fédérations des comités départementaux de tourisme, des offices de tourisme, des élus de montagne, des élus du littoral,des maires des stations classées, des parcs naturels régionaux de France ainsi que le SNAV (syndicat national des agents de voyages) et le CETO (tours opérateurs)….ou des entreprises (Accor, Club-Med, Pierre et Vacances sont représentés…).




Document


Comité Français pour le Développement du Tourisme Durable